Une maxime dit qu'à tout problème, sa solution...
Malheureusement, il n'y a à l'heure où je vous parle aucun traitement contre cette maladie; mais l'espoir réside dans les soins que l'on peut apporter pour réduire les symptômes, améliorer la progression.
Il faut savoir que bien que différent les enfants atteint de retard psychomoteur ne sont pas si différent, tout comme les enfants valides, ils doivent apprendre la différence se situe dans la durée de cette apprentissage.
Pour Sohan, la période d'apprentissage est bien plus longue pour chaque étape de sa vie.
->La psychomotricité, pour moi le plus important car on va travailler le développement psychomoteur c'est à dire l'évolution des acquisitions sensorielles, motrices et cognitives de l'enfant.
De manière plus clair, on va travailler ce qu'on appelle communément "la pince", l'utilisation du pouce avec le reste des doigts et ensuite pouce index, par la préhension d'objets de plus en plus petit.
On va travailler la relation oeil/main par la manipulation d'objet à mettre dans un récipient de plus en plus petit.
Reconnaissance des couleurs, formes, etc ...
->La kinésithérapie va elle travailler plus sur la musculature pour palier à l'hypotonie.
Travail sur la station assise.
Exercices pour aider à la marche à quatre pattes.
Travail sur le passage assis/debout.
Une fois debout on va travailler sur l'équilibre et le renforcement des articulations qui étant trop souple plient dans tout les sens et gênent à l'apprentissage de la marche.
->La kiné piscine au delà du fait d'être extrêmement ludique pour l'enfant est également essentiel pour un renforcement musculaire et la conscience ainsi que l'évolution de son corps dans l'espace.
->L'orthophonie pour le débloquage de la parole, et l'apprentissage de la mastication.
->La méthode makaton ou la LSF
Le programme Makaton a été mis au point en 1973-74 par Margaret WALKER, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d'un public d'enfants et d'adultes souffrant de troubles d’apprentissage et de la communication.
C'est un Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.
Mais il est difficile de trouver des orthophonistes qui l'enseigne.
La LSF = langue des sourds française
ces deux méthodes peuvent aider à l'apprentissage de la parole car elle permettent à l'enfant de communiquer et ainsi d'évacuer ses frustrations qui sont souvent à l'origine de crise de colère voir d'automutilation.
Malheureusement, il n'y a à l'heure où je vous parle aucun traitement contre cette maladie; mais l'espoir réside dans les soins que l'on peut apporter pour réduire les symptômes, améliorer la progression.
Il faut savoir que bien que différent les enfants atteint de retard psychomoteur ne sont pas si différent, tout comme les enfants valides, ils doivent apprendre la différence se situe dans la durée de cette apprentissage.
Pour Sohan, la période d'apprentissage est bien plus longue pour chaque étape de sa vie.
->La psychomotricité, pour moi le plus important car on va travailler le développement psychomoteur c'est à dire l'évolution des acquisitions sensorielles, motrices et cognitives de l'enfant.
De manière plus clair, on va travailler ce qu'on appelle communément "la pince", l'utilisation du pouce avec le reste des doigts et ensuite pouce index, par la préhension d'objets de plus en plus petit.
On va travailler la relation oeil/main par la manipulation d'objet à mettre dans un récipient de plus en plus petit.
Reconnaissance des couleurs, formes, etc ...
->La kinésithérapie va elle travailler plus sur la musculature pour palier à l'hypotonie.
Travail sur la station assise.
Exercices pour aider à la marche à quatre pattes.
Travail sur le passage assis/debout.
Une fois debout on va travailler sur l'équilibre et le renforcement des articulations qui étant trop souple plient dans tout les sens et gênent à l'apprentissage de la marche.
->La kiné piscine au delà du fait d'être extrêmement ludique pour l'enfant est également essentiel pour un renforcement musculaire et la conscience ainsi que l'évolution de son corps dans l'espace.
->L'orthophonie pour le débloquage de la parole, et l'apprentissage de la mastication.
->La méthode makaton ou la LSF
Le programme Makaton a été mis au point en 1973-74 par Margaret WALKER, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d'un public d'enfants et d'adultes souffrant de troubles d’apprentissage et de la communication.
C'est un Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.
Mais il est difficile de trouver des orthophonistes qui l'enseigne.
La LSF = langue des sourds française
ces deux méthodes peuvent aider à l'apprentissage de la parole car elle permettent à l'enfant de communiquer et ainsi d'évacuer ses frustrations qui sont souvent à l'origine de crise de colère voir d'automutilation.